Certified Feed Chain Alliance
Située à l'Amerikadok, Samga est l'une des premières entreprises à s'être implantée dans le port d'Anvers. Le terminal est spécialisé dans le stockage et le transbordement de produits secs en vrac. Il dispose d'une capacité de stockage de 45 000 tonnes dans des silos verticaux et de 100 000 tonnes dans des entrepôts.
Samga étant une organisation indépendante prestataire de services, les trois éléments suivants sont considérés comme primordiaux : service, flexibilité et collaboration. Chez Samga, vous avez la possibilité de charger et/ou décharger des navires de mer (tirant d'eau 11,50 m), des bateaux fluviaux et des camions, nos collaborateurs qualifiés manipulant vos produits avec le plus grand soin. Le site est également facilement accessible, tant par la route que par voie fluviale/maritime.
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le port d'Anvers était le centre du commerce céréalier en Belgique. En 1895, la SAMGA (Société Anonyme des Magasins à Grains d'Anvers) fit construire les premiers silos à grains sur le quai de l'Amérique, d'après les plans de l'architecte anversois Frans van Dijk. Ce bâtiment comporte des éléments techniques qui étaient uniques en Belgique et même en Europe occidentale.
Un deuxième hangar suivit en 1939. En 1971, un silo plat destiné au stockage de longue durée a été construit à côté du plus ancien. Entre 1975 et 1977, un troisième silo haut a été construit. Dans le cadre de la construction de la liaison Oosterweel, trois des quatre silos ont été expropriés. Pour compenser cette perte, Samga a construit 9 entrepôts flambant neufs. Depuis 2018, Samga appartient à la famille belge Bienfet et le terminal est spécialisé dans le traitement des céréales et des engrais, avec une capacité de 45 000 tonnes dans des silos verticaux et de 90 000 tonnes dans des silos plats.
Notre équipe est à nouveau fière d'avoir passé avec succès l'audit pour le renouvellement de notre certificat FCA. Nous sommes extrêmement fiers de l'équipe Samga.